Logo Région Hauts-de-France

COPEPPI

Présentation

COPEPPI est le sigle de la COordination pour la Prévention et l’Education du Patient en Picardie.

COPEPPI est une Association Loi 1901 dont les statuts ont été approuvés lors de l’assemblée générale constitutive, le 11 mars 2014 et modifiés dernièrement en assemblée générale extraordinaire le 8 septembre 2017. Elle prolonge l’action de E-PI-CURE, laquelle coordonnait en son temps le « Réseau picard pour la prévention et l’éducation du patient », un réseau formalisé, et le « Réseau nutrition » de Picardie, lui non formalisé (voir « Historique ») mais en la recentrant désormais sur la prévention et l’éducation du patient (ETP).

Ses missions sont les suivantes :

  • Promouvoir et coordonner les actions relatives à la prévention et l’ETP ;
  • Constituer un pôle de ressources, de formation et de recherche en prévention et en ETP ;

Les moyens d'actions de l'association sont les suivants :

  • L’identification d’acteurs et d’actions dans les champs de la prévention et de l’ETP ;
  • La promotion et la mise en œuvre, en son nom propre, d’actions régionales relatives à la prévention et de l’ETP ;
  • L’aide à l’élaboration de projets, l’accompagnement de projets et de dispositifs dédiés à la prévention et de l’ETP ;
  • La communication et le partenariat, sous toute forme.

L'association se compose de membres actifs répartis en deux collèges, comme suit :

  • Un collège de représentants des huit pôles de prévention et d’éducation du patient de Picardie, soit 12 membres ;
  • Un collège constitué d’autres professionnels, représentants d’établissements de santé, médico-sociaux, et sociaux, publics et privés, et/ou de l’Education Nationale et des Universités, d’une part ; et/ou d’acteurs associatifs, d’autre part ; et ce pour un total de 6 membres.

En pratique, les membres de COPEPPI se réunissent tous les 3 mois, souvent à Noyon (c’est-à-dire en un lieu relativement central pour nos 3 départements de la Somme, l’Aisne, et l’Oise). Ces réunions collégiales sont le lieu du pilotage, de l’accompagnement, et de l’évaluation des actions de prévention et d’ETP dans notre territoire. C’est ainsi que COPEPPI porte des actions fortes, telles que la construction puis l’offre d’une formation de 40 heures en ETP pour tout le territoire picard (et pourquoi pas au-delà !) ; l’organisation d’une grande journée annuelle dédiée à l’ETP (une journée qui se tient à Amiens au campus universitaire en novembre) ; la réponse à des appels à projet relatifs à la prévention et à l’ETP ; la recherche sur la portée de notre action de prévention et d’ETP du point de vue des patients, etc.