Logo Région Hauts-de-France

Les pôles de prévention et d'éducation du patient

Saint-Quentin

Le pôle de prévention de Saint-Quentin est né en 2000. Il est le fruit comme les autres pôles de prévention de ce formidable travail régional et de cette co construction multi professionnelle.

Le pôle de Saint-Quentin est aussi une émanation du service de Diabétologie-Endocrinologie-Maladies Métaboliques et il s’est développé en unité fonctionnelle depuis décembre 2004 incluant ainsi toutes les acticités d’éducation thérapeutique du service.

Depuis 1997, nous avons souhaité dans notre service développer des consultations de proximité dans le territoire de santé Aisne Nord Haute Somme. Tout naturellement et grâce au soutien et à la bonne volonté des directeurs de ces hôpitaux, des consultations d’apprentissage à l’auto soins se sont progressivement organisées notamment pour les patients diabétiques mais aussi pour les patients obèses.

En 2012, l’hôpital de Saint-Quentin a mis en place une communauté hospitalière de territoire et un groupe technique sur l’ETP a été créé. Des séances de travail sont donc organisées tous les trois mois afin de travailler sur un parcours patient coordonné au plus prêt de son domicile en lien avec les programmes autorisés au pôle de prévention de Saint-Quentin : dossier commun informatisé, communication systématique de courrier. A terme on peut imaginer des postes de soignants tournants dans les différents hôpitaux de proximité notamment dans le domaine de la diététique et de l’activité physique.

Le pôle participe chaque année à des interventions de promotion et d’éducation à la santé auprès du grand public notamment avec le parcours du cœur et la journée mondiale du diabète.

Autre axe fort, les activités de formation que ce soit au niveau de l’hôpital avec l’IFSI et l’IFAS mais aussi au niveau de la ville et du territoire de santé avec les médecins généralistes, les infirmières libérales, les podologues, les diététiciens et les pharmaciens.

Ces formations se déclinent aussi avec l’ensemble des pôles dans le cadre de notre coordination et ce par des formations communes et par le biais de notre journée régionale.

Pour conclure une forte volonté de poursuivre ce travail avec tous les acteurs de la région que ce soit les soignants mais aussi les représentants de nos directions et de nos tutelles. Un souhait centrer d’avantage notre prise en charge sur le patient lui-même dans sa globalité sans le diriger d’emblé vers un programme « autorisé ». Un espoir donc créer une unité transversale d’éducation thérapeutique.

 

Plaquette d'information

PDF Télécharger la plaquette du pôle de Saint-Quentin

 

Photos

L'équipe du pôle de prévention et d'éducation de Saint-Quentin

Le pôle de prévention et d'éducation du patient de Saint-Quentin

Le pôle de prévention et d'éducation du patient de Saint-Quentin

Le pôle de prévention et d'éducation du patient de Saint-Quentin

Le pôle de prévention et d'éducation du patient de Saint-Quentin