Logo Région Hauts-de-France

Formations

Les formations en ETP

La formation en ETP est une préoccupation importante. Peu ou prou COPEPPi intervient à différents niveaux, en formation initiale comme en formation continue ; dans le cadre de modules d’enseignement dédiés à l’ETP, ou en apportant simplement une contribution à une formation.

C’est ainsi que COPEPPI a formé et forme encore de nombreux publics, parmi lesquels les élèves de différentes écoles ou facultés (élèves-infirmiers, élèves sages-femmes, étudiants en médecine, pharmacie, orthophonie, sciences humaines et sociales, etc.), professionnels de santé (médecins généralistes et médecins spécialistes, pharmaciens, diététiciens, etc.), et ce à différents degrés : de la sensibilisation simple à l’ETP à la participation au diplôme d’Université d’ETP de l’Université Picardie Jules Verne (Prs J.-D. Lalau et S . Schauder) en passant par une « action phare » : le montage puis le déploiement (depuis la fin 2015) d’une formation de 40 heures distribuée dans tout le territoire picard.
Cette activité de formation a été présentée au congrès 2017 de l'ADELF-SFSP (Amiens, 4-6 octobre 2017).
Le bilan de cette activité est aussi présenté de façon plus extensive.

Un point fort pour cette formation de 40 heures (et pour d’autres formations encore) : une journée de stage dans un des 8 pôles de prévention d’ETP. Tant il convient de joindre la pratique à la théorie ! Tant il importe de créer du lien entre les différents professionnels de santé autour de l’ETP !