Logo Région Hauts-de-France

Diplôme Universitaire d'ETP

Introduction

COPEPPI a une participation active et à plusieurs niveaux (interventions, communications, etc.) à la formation diplômante portée par l’Université Picardie Jules Verne (UPJV) ; plus précisément co-portée par les Unités de formation et de recherche de médecine (Pr Jean-Daniel Lalau), et de philosophie, sciences humaines et sociales (Prs Michel Wawrzyniak puis Silke Schauder).

Il s’agit d’un D.U. parmi d’autres D.U. régionaux, mais celui-ci revendique peut-être plus que d’autres un positionnement à la croisée non seulement des approches disciplinaires (psychologie, philosophie, pédagogie, gestion, etc.) mais aussi des publics (avec des rencontres avec des malades et des membres des pôles de prévention et d’ETP) et enfin avec une offre de stages, en particulier dans les pôles de prévention et d’ETP.

Anne Lacroix, très connue dans le monde de l’ETP, nous présente d’ailleurs sous un jour très favorable : « le DU de l’UPJV, à Amiens, offre la formation la plus élaborée que je connaisse. Les larges apports en sciences humaines, non réduits à la seule pédagogie, y introduisent en effet de la pensée, alors que la tendance générale mise sur l’opératoire. Loin des mises en garde et des injonctions hygiénistes, prévention et éducation s’unissent dans une même perspective : donner le goût de prendre soin de soi ».

Télécharger le programme 2018